Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Il  convient de tenir à jour un carnet d'entraînement qui permet outre de connaitre  certains renseignements qui pourraient être oublié ou ne pas être exploité. Personnellement, je n'ai pas de souvenir de mon entrainement du 27 février 2011..... mais si je consulte mon carnet je le saurais.

 

Le carnet d'entrainement à vocation à  connaitre :

-  ses pics de forme, les moments ou l'on a la socquette légère.

-  inversement les moments ou on est dans les choux...

- le travail effectué s'il convient et a des effets positifs ;

- le poids, les sensations (j'étais bien, à la rue, collé à la route), les conditions climatiques ;

- tout ce que vous jugez utile.

 

Vous pourrez constater que chacun n'a pas les mêmes pics de forme, que ces derniers tombent toujours après une période d'entrainement en vélocité, en puissance ou après une période de course. Vous aurez alors des éléments qui vous permettrons de programmer votre entrainement en fonction de vos objectifs.

 

La relecture de votre carnet vous donnera des indicateurs et vous pourrez exploiter les  conseils que vous trouvez dans tous les magazines de vélo., cependant ce qui fonctionne bien avec Paul ne fonctionne pas forcément bien avec Jacques. vous ne pourrez pas toujours être au top toute l'année et à cet effet vous devez programmer vos objectifs (je ne peux pas être et avoir été) et vos objectifs doivent être ciblés.

 

Je suis grimpeur (62 kilogrammes) si je m'inscris dans une course à Avignon avec 5 mètres de dénivlé au tour de 10 kilomètres, l'exercice sera bon pour me faire avoir du rythme mais il est fort peu probable que je sois dans le top 10. Inversement pour le puncheur inscrit dans une course avec 2500 mètres de dénivelé.

 

Je choisis mes courses sur le calendrier en privilégiant celle ou je pourrais tirer mon épingle du jeu et je complète en fonction des données de mon carnet d'entrainement et de mes pics de forme. Je complète ma saison avec des cycles d'entrainements.

 

Il ne s'agit pas de faire quantitatif (faire des  kilomètres pour faire bien), il faut privilégier le qualitatif et même le meilleur des entraineurs ne pourra pas planifier votre saison à l'avance sans connaitre vos disponibilités, impératifs, pics de forme, etc...


Partager cette page

Repost 0
Published by